Le Concours Weekend Phoenix Montréal (aussi connu sous le nom de WPMtl ou Concours) est une célébration de la culture cuir, latex et autres fétiches associés, tout en mettant en avant les valeurs d’inclusivité, de respect et de fierté au sein de la communauté 2SLGBTQ2+.
En tant que candidat-e, vous incarnerez les idéaux du kink, du consentement et de l'auto-expression, contribuant à créer un espace accueillant pour tous les passionnés de la communauté montréalaise.
a) Date limite de dépôt des candidatures : La date de fin d'inscription est le 12 septembre 2025. Le comité organisateur se réserve le droit de modifier cette date sans préavis.
b) Week-end du concours : 9-13 octobre 2025
c) Complétez et soumettez le formulaire de candidature officiel. Tous les documents d’inscription doivent être soumis au plus tard le 12 septembre 2025.
d) Une catégorie doit recevoir un minimum de 2 candidatures valides afin que l’élection de cette catégorie ait lieu.
a) Le candidat-e doit avoir au moins 18 ans à la date de la signature des documents d’inscription.
b) Les candidats-es doivent s’identifier à la communauté 2SLGBTQ2+.
c) Les candidats-es doivent habiter la grande région de Montréal.
d) Les candidats-es doivent pouvoir s’exprimer en français et/ou en anglais.
e) Choix de la catégorie:
i) Les candidats de Monsieur Cuir Montréal doivent s’identifier au genre masculin.
ii) Les candidates de Madame Cuir Montréal doivent s’identifier au genre féminin.
iii) Les candidats de MX Cuir Montréal doivent s’identifier au genre non binaire.
iv) Les candidats-es de Latex Montréal peuvent s’identifier au genre de leur choix.
f) Un candidat-e ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie par édition du concours.
g) Les membres du conseil d’administration du Club Cuir Latex Phoenix de Montréal et du Comité organisateur du concours ne sont pas éligibles à participer à titre de candidat-e pendant leur mandat.
h) Les signataires de partenariats financiers du concours ne sont pas éligibles à participer à titre de candidats-es.
i) Les candidats-es sont encouragés à s'auto-financer. Bien que l'obtention de parrainages auprès d'entreprises, de clubs ou d'organisations pertinentes soit la bienvenue, ces derniers ne doivent pas être visibles lors des événements et/ou épreuves du concours.
j) Les candidats-es doivent être disponibles et participer à toutes les activités officielles du concours. Ils doivent aussi accepter les décisions que prendront les membres du jury officiel du concours.
a) Représentation publique du concours et engagement communautaire : Les candidats-es titulaires doivent participer à divers événements organisés par la communauté 2SLGBTQ2+. de Montréal à titre de gagnant de sa catégorie au cours de son mandat, notamment à la prochaine édition du concours WPMtl.
b) Réseaux sociaux et sensibilisation : Une forte présence sur les réseaux sociaux est encouragée pour tenir le public informé et connecté aux activités du gagnant-e. Comme ambassadeur-drice de sa communauté, le titulaire peut tenir un ou des comptes de réseaux sociaux pour documenter ses activités. L’équipe marketing du comité demeure disponible pour appuyer le titulaire dans sa stratégie de communication.
c) Collectes de fonds : Les titulaires doivent organiser ou participer à l’organisation d’au moins deux événements de financement. Un premier pour soutenir l’organisation de la prochaine édition du concours WPMtl, le second pour soutenir un organisme de son choix.
i) En anglais et dans toute autre langue, la désignation officielle du titré reste la même qu’en
français ; on ne traduit pas les mots «Monsieur», «Madame», «Cuir» ou «Latex» et le
é (e accent aigu) de Montréal demeure toujours présent.
d) Comportement inapproprié: Pendant la représentation, les titulaires doivent maintenir des normes élevées de conduite. Aucune activité illégale ne sera tolérée. Les titulaires ne peuvent s’engager dans des activités lucratives et commerciales personnelles. Pendant son mandat, le titulaire ne peut pas utiliser son titre pour faire une promotion commerciale personnelle.
e) Entretien des écharpes des titulaires: Il est de la responsabilité du titulaire de s’assurer que son écharpe soit en condition présentable et bien entretenue. Le comité organisateur demeure propriétaire de l’écharpe durant l’année de son mandat. En cas de vol ou perte, les titrés s’engagent à fournir ou lever les fonds nécessaires pour remplacer l’écharpe.
a) Respect des autres : Les candidats et les titulaires doivent traiter les autres candidats, les bénévoles, les juges et les membres du public avec respect, professionnalisme et dignité. Sont interdits à tout moment la grossièreté, la nudité, l’abus d’alcool, l’usage de drogues et les actes sexuels.
b) Fair-play : Toute forme de tricherie, y compris l'achat de votes ou le fait de solliciter des juges, entraînera une disqualification immédiate.
c) Utilisation non commerciale : Le titulaire ne peut pas profiter commercialement de son titre sans l'accord écrit préalable des organisateurs du concours.
d) Retrait du titre: Le comité peut suggérer au C.A. des Phoenix le retrait du titre à un titulaire si ce dernier ne respecte pas le présent règlement. Le titulaire devra alors remettre l’écharpe au comité organisateur sans délai.
e) Tout manquement aux dispositions du présent règlement entraîne automatiquement la disqualification du candidat-e, et ce, sans appel.
a) L’acceptation des prix et le respect de tous les commanditaires sont essentiels à l’organisation des Concours. Les candidats et les titulaires doivent accepter les prix et cadeaux qui leur sont remis tels quels. Ils ne sont ni échangeables ni transférables. Le fait de refuser un prix constitue une infraction au présent règlement.
a) Le Comité veille de façon collégiale à l’atteinte de la mission et au respect de la vision des Concours de manière bénévole.
b) Le Comité est chargé de l’organisation des Concours et événements adjacents au WPMtl de manière bénévole.
c) Le Comité soutient les titulaires durant leur mandat dans l’accomplissement de leurs projets et dans leur rôle d’ambassadeur-drice de la communauté.
d) Le Comité est l’interlocuteur des organismes qui désirent conclure une entente de partenariat ou obtenir de la visibilité lors des Concours et durant le mandat des titulaires.
Note Finale :
Gagner un titre ne se résume pas à une écharpe, en tant qu’ambassadeur-drice, c'est une opportunité de promouvoir la communauté latex et cuir, de représenter nos valeurs communes et de s'assurer qu’elles continuent de prospérer dans un espace positif et inclusif.
• Chaque candidat-e passe une entrevue privée avec le jury. Les sujets, sans s’y limiter, peuvent inclure des éléments comme le parcours personnel, les vues sur la culture fétichiste, l'implication dans la communauté et la défense publique des valeurs fétichistes.
• Cette catégorie se concentre sur la capacité du concurrent à interagir de manière réfléchie avec le jury, à articuler ses expériences et à représenter les valeurs des communautés de latex, de cuir et de fétichisme.
• Points maximum : 350
• Les candidats seront jugés sur leur présentation visuelle tout au long du concours, en tenant compte de l'agencement de leur tenue, de l'originalité et de l'impact général.
• Le jury se concentrera sur la qualité et la créativité du matériel de latex ou de cuir du candidat-e, en mettant l'accent sur la façon dont il/elle exprime sa personnalité et son style à travers sa tenue.
• Points maximum : 250
• Chaque candidat-e effectue une présentation de fantaisie ou créative sur scène. Cette performance peut refléter leur expression personnelle du latex, du cuir ou du kink, et peut impliquer des accessoires ou d'autres éléments approuvés.
• Les candidats sont encouragés à faire preuve d'inventivité et de confiance, créant une expérience mémorable et engageante pour les juges et le public.
• Points maximum : 250
• Les candidats-es feront face à des questions posées en direct par les juges sur scène. Ce segment spontané teste la capacité des candidats-es à réfléchir sur le vif, à répondre sous pression et à interagir avec le public.
• Les questions peuvent être légères ou profondes, évaluant les compétences de communication et la maîtrise de soi d'une personne.
• Points maximum : 100
Les spectateurs seront invités à voter pour leur candidat-e préféré-e. Cette catégorie reflète la capacité du candidat-e à se connecter avec et à divertir la foule.
• Le candidat-e recevant le plus grand nombre de votes du public obtiendra des points supplémentaires.
• Points maximum : 50
Total des points maximum : 1000
La note minimale pour gagner est de 600 points.
• Système de notation olympique : Les scores les plus élevés et les plus bas dans chaque catégorie seront éliminés, et les scores restants seront compilés. Le vote du public sera ajouté au total final au prorata reçu dans sa catégorie.
• En calculant le score final, s’il y avait égalité, le vote du public sera supprimé et les résultats seront calculés uniquement sur la base des scores des juges.
Nous utilisons des témoins (cookies) pour analyser le trafic sur le site Web et optimiser votre expérience. En acceptant notre utilisation des témoins, vos données seront regroupées avec celles des autres utilisateurs.